On obtient des œufs mollets par cuisson à l’eau bouillante, un peu comme pour obtenir des œufs durs. En effet, la cuisson des œufs mollets demande un peu moins de temps que celle des œufs durs. Ce temps est néanmoins supérieur à celui de la cuisson des œufs à la coque. Pour réussir la préparation d’œufs mollets, il faut donc suivre les étapes suivantes.

Mettre de l’eau dans une casserole et la faire bouillir

D’abord, il faut commencer par choisir une grande casserole et y déverser de l’eau. Ce faisant, il faut que le volume de l’eau soit suffisamment grand pour couvrir la totalité des œufs. L’idéal serait de placer au préalable tous ces œufs sur un seul plan, et seulement après, y ajouter de l’eau. Il faudra ensuite s’assurer que son niveau est 3 cm au-dessus des œufs, avant de retirer ces derniers. Il n’y aura donc plus qu’à placer la casserole sur un feu vif et porter l’eau à ébullition. Dès que celle-ci commence à bouillir, le niveau du feu devra être réduit. Il faudra alors laisser mijoter l’eau pendant quelques instants.

Insérer les œufs dans l’eau bouillante

À l’aide d’une cuillère ou d’une paire de pinces, les œufs devront délicatement être plongés dans l’eau bouillante. Dès lors, il faudra enclencher la minuterie pour surveiller la cuisson des œufs mollets. Cette dernière dépendra de la consistance escomptée du jaune d’œuf. Le temps de cuisson varie donc de 5 à 7 minutes. En effet, 5 minutes de cuisson sont suffisantes pour obtenir un jaune d’œuf coulant. Il peut y être ajouté un surplus de 15 à 30 secondes, lorsque les œufs sont nombreux (3 ou 4). Pour obtenir un jaune d’œuf plus ferme, le temps d’ébullition devra s’étendre à 6 ou 7 minutes.

Arrêter la cuisson au bon moment

Une fois le temps de cuisson atteint, il faudra retirer les œufs de l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère percée. Pendant 30 secondes, voire une minute, ils devront séjourner dans de l’eau froide. Il faudra les placer, de préférence, sous l’eau coulante du robinet. Cela permettra de stopper la cuisson et de rafraîchir les œufs avant qu’ils soient consommés.

Apprêter les œufs à être servis et consommés

Ici, il s’agira de retirer la coquille de l’œuf. Pour ce faire, il faudra le placer dans un petit bol, préférablement un coquetier. Ce dernier devra contenir des éléments pouvant maintenir l’œuf en équilibre, du riz cru par exemple. Avec des coups légers de couteau à beurre, il faudra briser délicatement la coquille au niveau de sa partie supérieure. Il sera alors plus facile de retirer l’œuf, notamment à l’aide d’une cuillère. L’œuf mollet, étant toujours chaud, est ainsi fin prêt à être servi dans des plats et consommé immédiatement. Il ne doit pas être gardé dans le réfrigérateur.

Passer à la dégustation des œufs mollets

Les œufs mollets se mangent juste après que leurs coquilles leur sont enlevées, c’est-à-dire pendant qu’ils sont encore chauds. Ils sont habituellement consommés avec du pain grillé, de différentes manières, selon les convenances. Par exemple, le consommateur peut couper son pain grillé en tranches très fines. Il pourra ensuite les plonger dans le jaune coulant de l’œuf, en ouvrant ce dernier depuis sa partie supérieure.