Élément incontournable dans la cuisine, le couteau est l’ustensile à avoir tout près de soi. Le choix d’un couteau ne doit en aucun cas se faire à la va-vite. Pour avoir la garantie d’investir dans un modèle très tranchant, plusieurs critères méritent le détour. Parmi les critères de choix à ne pas sous-estimer : le matériau de conception. L’acier est l’un des matériaux les plus plébiscités pour les couteaux. Pour un choix sans déconvenue, cet article vous livre les essentiels.

Choisir en fonction de l’utilisation du couteau

Comme on dit, chaque couteau a son usage. Il faut savoir que les couteaux se déclinent en une multitude de modèles. Il y en a sous toutes les formes et chaque modèle se diffère selon son utilisation et sa fonction. De manière générale, la grande famille des couteaux se divise en deux:

  • les couteaux polyvalents
  • les couteaux à usage spécifique

Dans la catégorie des couteaux polyvalents, vous trouverez principalement les couteaux universels. Il s’agit du modèle de couteau qui est très utilisé dans la cuisine. Conçu également pour découper et éplucher, le couteau de chef se démarque par sa longue lame à capacité de découpe hyper puissante.

Pour ce qui est des couteaux à usage spécifique, vous découvrirez le couteau à steak, le couteau à poisson, le couteau à pain. Afin d’assurer une parfaite découpe, chaque modèle se caractérise par sa lame très tranchante.

Outre la détermination du type de couteau, sachez également que les manches et les lames sont des critères très déterminants. Il est d’une très grande importance de leur accorder une attention toute particulière. Si vous cherchez particulièrement le modèle de couteau de cuisine par excellence. Sachez que le couteau avec une lame conçue dans une barre d’acier représente une parfaite et intéressante alternative.

Pour trouver le modèle de couteau de cuisine adéquat, cliquez ici. Vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel en mesure d’entretenir votre couteau en acier.

Investir selon le matériau de conception du couteau

S’il y a un matériau souvent privilégié dans la conception de couteau, c’est bien le modèle en acier inoxydable. Le couteau en acier a le net avantage d’assurer une parfaite découpe de tous les aliments. Que ce soit sur un fusil à aiguiser ou une pierre à aiguiser, le couteau avec lame acier peut s’aiguiser aisément.

Obtenu à partir de l’alliage de fer et de carbone, il faut aussi savoir que la lame de couteau en acier a une qualité remarquable. Si vous voulez tout savoir, l’acier se décline entre trois grandes familles. Il s’agit du couteau avec lame en acier carbone, la lame de couteau en acier inoxydable et la lame damas.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il ne sert à rien de miser sur un couteau de cuisine en acier sans disposer à l’avance le dispositif d’entretien adéquat. Aiguiseur et affûteur de couteau en acier, vous avez le choix pour entretenir le tranchant de votre couteau.