Le hachoir à viande est un accessoire de cuisine indispensable pour réussir certaines recettes comme la sauce bolognaise ou encore les boulettes de viande. De plus en plus, les adeptes de la cuisine se tournent vers les hachoirs de type traditionnel qui fonctionnent à la main et sans électricité.

 Ce type d’hachoir à viande est utilisé pour transformer des proportions peu importantes de viande et parfois des légumes. Toutefois, quelques prototypes offrent des possibilités exceptionnelles pour manœuvrer une quantité importante d’aliments. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres avant de choisir son hachoir manuel.

Choisir son hachoir manuel en fonction des besoins

Il existe une gamme variée d’hachoir à viande mécanique. Ce matériel se décline en plusieurs tailles classifiées de la taille 5 à la taille 32. La première taille correspondant à la taille la plus petite. Si  vous voulez  un hachoir juste pour vous et votre famille, la taille 5 vous satisfera. Mais pour un usage plus important il faudra vous tourner vers des tailles plus grandes.

Les tailles plus grandes sont indiquées pour une utilisation à l’embossage pour réaliser des saucisses ou quelques pâtés. Les hachoirs de taille 8 ou 10 sont parfaits pour faire vos premiers pas en charcuterie. Pour réaliser des hachis pour faire des pâtés, des mousses, des saucisses et des boudins, un hachoir de la taille 22 sera suffisant pour satisfaire les besoins de la familiale.

Pour les préparations plus importantes, tournez-vous numéro 32 pour offrir à votre famille des menus circulants avec les saucissons frais ou sec, les boudins, les rosettes etc.

Choisir un hachoir manuel multifonctions

Les hachoirs  manuels avec plusieurs accessoires permettent de réaliser plusieurs recettes. Il faut plusieurs grilles avec des tailles variées, les entonnoirs et entretoises pour réaliser les saucisses et les saucissons. Certains modèles ont des filières à pâtes et des couteaux de rechange. Avec les accessoires de votre hachoir manuel, vous pourriez réaliser :

  • Les pâtés ou mousses avec des grilles dont les trous ont entre 3 et 6 mm de diamètre
  • Faire du steak haché avec des ouvertures de 6 et 8 mm de diamètre
  • Pour avoir des saucisses et boudins il faut des grilles dont les trous ont entre 8 et 12 mm de diamètre.
  • Pour la confection des saucissons il faut utiliser des grilles un peu plus grandes soient des ouvertures entre 12 ou 14 mm de diamètre.

Pour hacher du gras utiliser des grilles avec des grands trous entre 16 et 20 mm de diamètre. En plus des grilles, il existe des entonnoirs et les entretoises avec des dimensions variées, pour maximiser vos résultats. Alors n’hésitez pas à vous surpasser ! Prenez bien le temps de sélectionner vos grilles pour utiliser avec votre hachoir à viande en fonction des menus.

Les entonnoirs sont classifiés en lot pour chaque numéro. L’entretoise est un accessoire simple et pratique qui facilite l’utilisation du hachoir à viande manuel. Il remplace le couteau utilisé pour la mise en boyaux et permet de maintenir un alignement parfait.