Il y a beaucoup de variables quand il s’agit d’une bonne tasse de café. Mais une variable souvent négligée est la façon dont on broie les grains de café. Si vous optez pour des grains entiers, cet article vous montrera comment obtenir la meilleure mouture pour votre méthode de préparation.

Utiliser un broyeur à lames

Ce ronflement à grande vitesse que l’on entend chaque matin est un broyeur à lames. C’est le moulin à café le moins cher pour la préparation de café à usage domestique. Il coupe vos grains de café en petits dés, et peut être très pratique, mais il n’est pas toujours précis.

Un moulin à lames hache et coupe vos grains de café, en laissant une mouture parfois inégale. Il confère des morceaux et des particules fines dans le même lot. Les moteurs fonctionnent à chaud, et une mouture trop longue peut brûler le café. Afin de comparer les meilleures marques de moulins à café sur le marché, vous pouvez cliquer ici.

Opter pour un moulin à ébarbage

Un moulin à ébarbage est la réponse à une union plus parfaite entre les grains de café et la mouture. Les broyeurs à disques, aussi appelés à plaques, et les broyeurs coniques sont vos choix de base. Les moulins à disque plat utilisent deux disques tournants pour broyer le café en une mouture précise et uniforme. Une fois que vous aurez vos grains, vous devrez vous familiariser avec les deux types de moulins de base.

Par ailleurs, il en existe des variations notables qu’ils présentent. Vous pourrez même obtenir une mouture d’espresso vraiment fine. Mais, hélas, ils peuvent aussi chauffer et, si l’on n’y prend pas garde, ils pourront brûler les grains.

Se servir d’un des moulins à main

Les moulins manuels à ébarber coniques sont un peu plus chers. Néanmoins, ils sont le choix des professionnels et des amateurs de café. Ce sont des gros bras et une mouture de précision, même pour le café turc.

D’ailleurs, si vous avez besoin d’un moyen de travailler vos bras flasques, vous pourrez essayer un moulin à main. Il fonctionne sur le même principe, sauf que votre bras se substitue à un moteur électrique. Mais faites attention, car vos biceps peuvent se gonfler. L’ennui, c’est qu’il faut beaucoup d’efforts pour obtenir ne serait-ce qu’une petite infusion. Et pendant ce temps, vous pourrez boire le meilleur café.

Les différents types de mouture du café

Chaque type de mouture de café se détermine par la taille des grains du café moulu, notamment :

  • Grossière : la précision est bonne pour moudre le café à la maison
  • Moyenne : une consistance de sucre granulé. Elle est recommandée pour les cafetières à vide et certains types de cafetières à égouttement
  • Fine : une mouture d’espresso, il s’agit d’une mouture de consistance poudreuse et farineuse. Elle est utilisée souvent dans les cafetières à espresso
  • Pulvérisée : comme la farine fine. Cette mouture extrêmement fine est le terroir du café turc, et doit généralement être moulue dans un moulin spécial.