Une théière antique en argent massif, voilà le trésor que vous venez de chiner chez la brocante d’à côté. Pour que cette pièce exceptionnelle puisse vraiment se fondre dans votre sélection d’argenterie,  il faut lui redonner toute sa splendeur. Plusieurs techniques de nettoyage peuvent parfaitement contribuer à rendre tout son éclat à votre théière en argent. Toute théière en argent a très certainement une fâcheuse tendance à se ternir naturellement. Par contre, ces systèmes de nettoyage sont établis pour la remettre à son état naturel et d’origine.

Les choses à éviter dans le nettoyage d’une théière en argent

L’argent présente ce côté très délicat et sensible qui l’expose facilement à des rayures ou l’endommage. Voilà pourquoi, l’entretien d’une théière en argent mérite une très grande attention et soin. Afin de préserver toute sa splendeur, la théière en  argent doit être bien nettoyée et polie de temps en temps. Pour éviter d’endommager toute la surface, il faut prendre en compte quelques précautions.

Pour laver sa théière, il faut d’abord savoir que celle-ci ne doit absolument pas passer au lave-vaisselle. En plus de l’utilisation d’outils appropriés, l’adoption de produits de nettoyage adéquat contribue aussi à faire briller une théière en argent. Afin d’obtenir cet effet brillant, évitez par-dessus tout les produits détergents comme de la javel, des produits vaisselle, des savons parfumés au citron.

Il se peut que certains de ces produits soient composés de phosphates ce qui augmente le risque d’endommager la théière en argent. N’oubliez pas non plus qu’une théière en argent ne doit jamais être nettoyée avec une éponge trop abrasive. Une éponge douce suffit pour nettoyer cette théière en argent que vous venez d’acquérir.

Quelques recommandations pour un nettoyage parfait

Un service à thé en argent antique enjolive parfaitement aussi une décoration d’intérieur. À moins de le garder toujours brillant et en bon état. Maintenir toute la splendeur d’une théière en argent passe toujours par un souci et un effort en nettoyage.

Pour un nettoyage en douceur, il est important de s’attarder sur le rinçage. Il est vivement conseillé de rincer tout de suite la théière en argent après chaque utilisation. Le rinçage devrait alors être fait avec de l’eau chaude et claire. Afin d’éviter les taches tenaces et les auréoles, évitez de garder de l’eau ou de thé trop longtemps dans votre théière en argent.

Avant de la ranger, assurez-vous également que la théière a bien séché à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle sèche facilement à l’air libre.

Les astuces testées et approuvées pour faire briller la théière en argent

À force de préparer souvent le thé, l’intérieur de la théière se ternit rapidement. Malgré tous les efforts déployés pour le nettoyage, votre théière en argent perd de plus en plus de sa splendeur. La solution ne réside pas dans l’utilisation du savon, mais dans l’adoption des meilleures astuces et des produits appropriés.Pour redonner à votre théière ce fini brillant, exempt d’égratignures ou de dommages, orientez-vous vers des produits naturels, tels que:

  • le bicarbonate de soude
  • le vinaigre blanc
  • le jus de citron

Il s’agit même des produits naturels très prisés, essayés et approuvés par nos grands-mères. Pour venir ainsi à bout de toutes les taches tenaces sur votre théière en argent, versez une à deux cuillères à café de poudre de bicarbonate de soude sur les tâches. Laissez le produit agir cinq minutes avant de le frotter délicatement avec un chiffon humide. Rincez ensuite votre théière abondamment et laissez sécher naturellement.

Un mélange d’eau bouillante, de rondelles de citron à verser à l’intérieur de la théière et à garder pendant 24 heures est très efficace. Vous verrez que votre théière brillera comme neuf et toutes les odeurs seront éliminées.