La cuisine d’un hôtel est un endroit qui doit impérativement être la plus saine de l’établissement. Souvent, elle est délaissée au profit des autres pièces et se retrouve parfois humide par manque d’entretien. Si vous êtes dans la même situation, suivez l’article pour savoir comment réduire le taux d’humidité dans la cuisine de votre hôtel.

Trouvez les causes de l’humidité

Afin de pouvoir déshumidifier la cuisine de votre hôtel, trouvez d’abord quelles en sont les causes. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette humidité. Elle pourrait provenir des vapeurs de cuisson, d’un drainage inadapté des eaux, de l’absence d’un équipement adéquat, d’une mauvaise isolation ou aération…

Aussitôt que vous apercevez des moisissures sur les murs de votre cuisine, il serait temps d’agir. L’humidité aura atteint un taux relativement élevé et votre pièce va devoir subir des réparations ou un entretien immédiat. Des mauvaises odeurs et de la buée sur les vitres accompagnent souvent ces tâches d’humidité. Si besoin, n’hésitez pas à prévoir des réparations et un renouvellement des façades intérieures comme extérieures. 

Des solutions à prix réduit

Face à ce problème d’humidité, le déshumidificateur que vous allez choisir dépend de l’énormité des dégâts. La taille de votre cuisine et votre budget sont également des critères à prendre en compte. Pour éviter que vos clients vous fassent la réclamation ou que votre personnel de cuisine se plaigne, commencez par allouer un budget pour les réparations

Si les dégâts sont moindres, vous pouvez toujours utiliser les remèdes de grand-mère qui sont plus accessibles et pourtant efficaces.

  • La gomme arabique est un produit composé de fibres. Elle absorbe l’humidité qui circule dans l’air ambiant tout en parfumant votre cuisine. Il vous suffit de poser dans un coin la gomme préalablement morcelée et mise dans un récipient.
    • Le charbon de bois fonctionne aussi bien. Il réduit le taux d’humidité de la pièce où il est posé. Encore faut-il que votre cuisine ne soit pas énorme et que les signes d’humidité ne soient pas immenses.

Comme sur ce site internet, d’autres astuces sont révélées pour aider les autres hôteliers se trouvant dans la même situation.

Investissez dans un appareil dédié

Il existe des appareils conçus pour la déshumidification et qui servent à sécher l’air comprimé. Le déshumidificateur électrique est doté d’un compresseur et d’un ventilateur depuis lesquels il capte et sèche le flux d’air. Ce qui le rend plutôt bruyant. Mais son efficacité en vaut la peine d’autant plus que vous pouvez le désactiver quand vous notez que les moisissures dans votre cuisine se sont estompées. 

Le déshumidificateur passif utilise le gel de silicate. Cette substance permet d’absorber et désorber l’eau aux dépens de la température ambiante.

Vous pouvez voir plus grand et installer un système complet permettant de déshumidifier de manière permanente la cuisine de votre hôtel. Il s’agit d’un système complexe dont les installations nécessitent l’intervention des spécialistes. L’avantage avec cette solution est que les autres pièces de votre établissement vont pouvoir en bénéficier de la déshumidification.