Redonner vie à un vieux carrelage de cuisine est tout à fait possible, à moins qu’il ne présente pas encore de fissures ou d’autres détériorations irrémédiables. Dans une cuisine, le carrelage peut faire office de crédence, de revêtement de sol ou de mur, de fond de hotte, etc. Comment rénover un vieux carrelage de cuisine ? Voici quelques astuces pour la suivre.

Faire un nettoyage en profondeur

Un nettoyage en profondeur permet de vérifier l’état de votre carrelage de cuisine. Quelques fois, il n’est pas aussi vieux que cela. Il est juste sale et terni par le temps. Les taches ont peut-être pu laisser trop de marques. Dans ce cas, un petit nettoyage peut déjà lui redonner un coup de jeune.

Pour dégraisser le vieux carrelage de cuisine, vous devez prévoir quelques outils. Un nettoyage en profondeur de ce type de revêtement requiert notamment :

  • Du savon de Marseille : en plus de le dégraisser, il va aussi permettre de le blanchir et de lui donner une petite note parfumée.
  • Une brosse douce pour éliminer les salissures,
  • Une serpillière en coton pour sécher la surface nettoyée,
  • Et éventuellement un seau d’eau.

Pensez à vider au mieux le lieu et le plan de travail avant de procéder à ce nettoyage. S’il s’agit du sol de la cuisine, mieux vaut passer un coup d’aspirateur avant afin d’enlever les poussières.

Procéder à la réparation des fissures

Une fois que le nettoyage sera fait, vous pourrez constater qu’il existe des fissures ou d’autres crevasses à remédier. Lorsqu’elles ne sont pas importantes, il vous est tout à fait possible de les réparer au lieu de les remplacer. Une démarche qui peut nécessiter du temps, et bien sûr, de l’investissement.

Vous pouvez résoudre facilement ces problèmes de fissures avec de l’enduit. Il faut toutefois que vous veilliez à choisir un tube d’email avec une couleur proche du carrelage. Vous pourrez en dénicher plus facilement étant donné une grande variété de ce produit proposé sur le marché. 

Si par ailleurs, vous constatez que les fissures sont trop importantes, vous devez irrémédiablement passer par la case du remplacement. Pour le cas des petites surfaces, telles que la crédence de cuisine, par exemple, ce ne sera pas compliqué. Tout le contraire des revêtements. Néanmoins, faites appel à un artisan pour s’en charger rapidement.

Pour dénicher le carrelage idéal et remplacer les anciens revêtements de votre cuisine, cliquez ici. Vous pourrez essentiellement y découvrir une large gamme de crédences de cuisine d’une grande qualité. Il propose aussi des carrelages pour fond de hotte.

Remplacer son vieux carrelage de cuisine

Si vous avez passé toutes les solutions de nettoyage, mais aucun résultat n’est satisfaisant, la dernière option est de le rénover complètement. Cette option se présente assez fastidieuse et il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel. Toutefois, si vous jugez disposer d’une main bricoleuse, vous pouvez tout à fait le faire par vous-même.

D’ailleurs, il est désormais accessible et possible de poser un nouveau carrelage sur un ancien sol carrelé. Vous pouvez également appliquer de l’enduit béton. Cette idée est particulièrement intéressante pour votre crédence de cuisine.