Pour rendre un couteau tranchant, il est nécessaire de bien l’affûter. Cependant, comment pouvez-vous savoir si votre couteau est assez tranchant ? En la matière, il existe quelques méthodes pour vérifier l’affûtage de votre couteau. Vous recherchez des astuces pour tester l’affutage de votre couteau ? Voici 4 façons de procéder.

Tester l’affutage avec la feuille de papier

Le fait de tester le tranchant de votre couteau avec la feuille de papier est une astuce efficace. En effet, il s’agit d’un moyen infaillible pour confirmer la performance de la lame de votre couteau. Cette méthode est la plus connue et la plus utilisée par de nombreuses personnes.

Pour commencer, essayez de trancher une feuille de papier avec votre couteau, sans déployer le moindre effort. Si vous parvenez à couper le papier avec votre couteau sans qu’il ne s’accroche et sans qu’il ne se déchire, alors le couteau est bien aiguisé et opérationnel. Il existe aussi d’autres niveaux d’affûtage qui sont supérieurs à la coupure d’un papier ordinaire.

Cependant, si votre couteau est en mesure de réaliser ce geste, sachez qu’il est bien affûté. De plus, cette méthode vous permet de savoir si le tranchant de votre couteau est endommagé. Si c’est le cas, vous pourrez corriger cela en l’aiguisant de nouveau.

Découper des annuaires téléphoniques ou des magazines

Cette astuce ressemble à celle développée précédemment, mais constitue en réalité une méthode supérieure à la précédente astuce. Les papiers de magazines et d’annuaires téléphoniques sont beaucoup plus glacés et beaucoup plus fins. Par conséquent, il est plus compliqué de trancher ces papiers sans les déchirer.

Sachez qu’un couteau qui est capable de trancher des papiers de magazines ou d’annuaires téléphoniques sans le moindre effort, est bien affûté et efficace. Si vous trouvez alors l’astuce de la feuille de papier trop simple, essayez celle-ci pour confirmer la performance du tranchant de votre couteau.

Raser les poils avec le couteau

Si vous arrivez à raser les poils se situant sur votre corps avec votre couteau, sachez que ce dernier est assez tranchant et il n’est plus opportun de l’affûter de nouveau. En effet, pour raser les poils de votre bras par exemple, il faut un couteau dont la lame est bien aiguisée pour enlever les poils sans difficultés.

Dans le cas où vous testez cette méthode et que vous ne parvenez pas à raser vos poils, votre couteau a besoin d’être aiguisé de nouveau. Par ailleurs, sachez qu’il est plus intéressant de faire un aiguisage préventif plutôt qu’un aiguisage correctif.

Découper la peau d’oignon

La peau d’un oignon est assez glissante et fine. Pour réussir la découpe d’un oignon, il vous faudra un couteau bien aiguisé, capable de résister à la glissade de la peau de l’oignon. Au moment de la découpe, si vous constatez que la partie tranchante n’arrive pas à résister à la peau de cette légume, vous devez envisagez un nouvel affûtage.

Retenez simplement que si votre couteau est efficace si vous parvenez à couper des choses délicates. Vous pouvez aussi créer vos propres tests afin de savoir si la partie tranchante de votre couteau est encore opérationnelle. Vous avez maintenant quelques astuces pour savoir si la lame de votre couteau est bien affûtée. A vous de jouer !