Lorsque votre congélateur commence à vieillir, il est légitime que vous commenciez à douter s’il fonctionne correctement ou non. Sans avoir à consulter un professionnel ou un artisan, il existe désormais des astuces simples qui vous aident à le découvrir. Dans cet article, vous allez découvrir la méthode la plus facile, mais très efficace.

Le processus de la vérification

Si vous voulez rassurer que votre congélateur soit en bon état de fonctionnement, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • La mise en place d’un récipient rempli d’eau à l’intérieur de votre congélateur
  • Lors de sa gelée, la mise en place d’une pièce de monnaie au-dessus de la glace

Si votre congélateur ne fonctionne pas correctement, l’eau gelée à l’intérieur du récipient fond dégressivement. Par la suite, la pièce finit par se couler au fond. Il s’agit d’un signe que le congélateur s’arrête à certains moments. Ainsi, vous devez contacter un spécialiste en froid. À l’inverse, si la pièce reste sur la surface, cela assure qu’il fonctionne correctement.

La nécessité de l’utilisation de cette méthode

L’usage de cette technique est particulièrement pratique à la suite de vos voyages, pendant une longue durée. Cela vous aidera à vérifier si vous pouvez toujours vous fier à votre congélateur dans la conservation des denrées surgelées. Le dysfonctionnement, de temps à autre, d’un congélateur risque de décongeler partiellement les produits alimentaires. De plus, cela provoque leur recongélation qui entraîne l’altération du goût et des aliments eux-mêmes.

Avec l’évolution des technologies, certains congélateurs sont équipés d’une alarme sonore ou visuelle pour signaler une éventuelle panne. Cela peut concerner notamment une porte mal fermée. Lors d’une panne de courant, certains sont programmés pour la température maximale à tolérer.

La vérification de la température de votre congélateur

Si vous voulez vérifier la température d’un réfrigérateur, vous pourrez utiliser un thermomètre que vous devez mettre dans une tasse d’eau. Par la suite, mettez l’ensemble à l’intérieur du compartiment du réfrigérateur. Pour un congélateur, le processus est identique, mais vous utilisez de l’huile de table ou de l’alcool à la place de l’eau. C’est parce que l’eau est susceptible de geler et votre thermomètre se trouvera coincé à l’intérieur.

En ce qui concerne particulièrement le congélateur, la zone la plus chaude du compartiment est dans le tiroir supérieur ou inférieur. Le fait d’obtenir la température dans ces parties vous donne une marge de manœuvre dans la vérification.

La température adéquate pour un congélateur

Si votre congélateur fonctionne normalement, vous devez obtenir une température entre –18 °C et -24 °C, lors de votre vérification. Si cela concerne un réfrigérateur, la partie la plus froide du comportement doit afficher de 0 °C à 7 °C. Pour une meilleure précision, votre thermomètre doit se situer sur la partie inférieure, sur le bac à légumes. La température maximale sur cette zone doit être entre 4 °C et 5 °C.

Pour régler le thermostat d’un congélateur, le bouton doit pointer entre 1 et 2 pour conserver les aliments de moyenne durée. Pour conserver des denrées pendant une longue durée, réglez votre bouton sur 3 ou 4.