Le couteau reste l’outil incontournable pour la cuisine. Auparavant, les gens ont adopté plusieurs matériaux pour fabriquer des lames, en l’occurrence la pierre taillée, l’acier, le bronze, etc. De nos jours, l’acier est la matière la plus utilisée à la fabrication des couteaux notamment l’acier Damas. Pourquoi utilise-t-on le couteau Damas ?

Outil de prédilection dans la cuisine

Doté d’une lame tranchante, le couteau de cuisine Damas est très utile pour couper les aliments rapidement et efficacement. Si vous voulez couper de la viande, du poisson, des légumes, des racines, le couteau Damas s’applique facilement. Le couteau Damas de cuisine est souple et robuste. Les couches d’acier qui le composent le rendent original.

Pour garder le tranchant de votre couteau Damas, évitez de l’aiguiser régulièrement. Le marché propose plusieurs types de couteaux de cuisine avec chacune des caractéristiques différentes. Pour un couteau de bonne qualité, optez pour un modèle robuste, conçu en acier inoxydable. Une manche assez ergonomique est parfaite pour un confort de coupe.  Le couteau Damas est un outil de prédilection des chefs. Il est également très apprécié par le boucher par son tranchant, mais également grâce à son côté résistant.

Plusieurs types de fabrication selon vos envies

Le couteau Damas est un ustensile fabriqué d’une façon artisanale et industrielle. Les pro de fabrication industrielle peuvent vous satisfaire avec les modèles assemblés et soudés au feu avec deux ou trois aciers différents. Le forgeron le travaille minutieusement pour obtenir un couteau adapté à votre préférence. Il est même possible de personnaliser votre couteau Damas. C’est d’ailleurs ce que font les plus grands chefs cuisiniers. Au final, un couteau Damas d’une fabrication artisanale vous permet d’obtenir des motifs originaux et une lame tranchante.

Si vous voulez un couteau Damas plus abordable, la technique de fabrication industrielle est plus adaptée pour vous. Elle n’utilise pas plusieurs types de métal, cependant le résultat reste de bonne qualité. En général, les couteaux Damas de fabrication industrielle sont forgés avec de l’Inox. Les motifs qui ornent votre cou ne servent que de décoration. Que ce soit une fabrication artisanale ou une fabrication industrielle, vous êtes assuré d’obtenir un couteau de qualité.

Couteau Damas, facile à aiguiser

Un couteau Damas est très facile à aiguiser. Pour un bon aiguisage, utilisez la pierre à aiguiser. Elle est parfaitement adaptée à ce type de couteau. La durée de la lame varie en fonction des gammes et marques des aciers utilisés. Cependant, utiliser d’autres outils que la pierre à aiguiser est très risqué pour le couteau Damas. Parfois, le choix des matières à aiguiser est difficile parce qu’elle doit être en cohérence à la qualité de l’acier de fabrication du couteau.

Il y a plusieurs façons d’aiguiser votre couteau Damas :

  • L’aiguiseur manuel : il suffit de passer votre lame dans la fente préétablie de l’appareil. Votre couteau retrouve son état initial en seulement quelques minutes. Cet outil s’adapte à tous les types de couteaux.
  • L’aiguiseur électrique : il a le même aspect que l’aiguiseur manuel. La différence c’est que vous avez besoin de le brancher sur une prise pour le faire fonctionner.