Grâce à des avancées technologiques et médicinales, on a pu trouver des solutions contre les problèmes d’articulation. Dans cet article nous allons voir les différents types de collagène qui sont très bons pour maintenir nos articulations en forme .

Définition du collagène 

Par définition, le collagène est une molécule de protéine qui est déjà présente dans le corps. L’organisme produit naturellement le collagène et il représente environ 40 % de toutes les protéines qui sont dans notre corps. On peut retrouver le collagène un peu partout dans notre organisme. À savoir : 

  • Dans nos tendons
  • Dans la peau 
  • Dans les tissus conjonctifs 
  • Dans les cartilages 
  • Dans les ligaments

Pour être exact, le collagène est présent dans toutes les parties du corps où il y a des tissus de soutien. Pour encore mieux comprendre le collagène il faut savoir les fonctions qu’il a dans notre organisme. D’abord, le collagène est responsable de la cohésion de tous les tissus du corps en entier. 

Il se charge des organes et des tissus avec plusieurs molécules comme les glycoprotéines ainsi que l’élastine. Les tissus conjonctifs sont présents majoritairement dans l’ensemble du corps en entier. Ils sont définis comme étant l’armature de notre organisme. Pour mieux comprendre, les tissus conjonctifs sont la tâche, le soutien, la protection et le remplissage.

Ensuite le collagène a le rôle d’hydrater toutes les cellules de notre corps. Par la même occasion, il se charge de la souplesse ainsi que de toute la résistance des tissus et aussi des organes de notre corps.

Les différents types de collagène 

On sait qu’il existe approximativement une vingtaine de sortes de collagène dans le corps. D’abord nous avons le collagène catégorisé comme de type 1. On les retrouve dans tous nos os, nos tendons et bien évidemment la peau. 

Nous avons ensuite le collagène de type 2 qui est présent dans nos os aussi et dans nos cartilages. Ce type de collagène permet de protéger nos os face aux différents frottements et aux chocs qui peuvent survenir. 

Puis, nous avons le collagène de type V qui participe activement à la constitution de tous nos tissus conjonctifs. Il s’associe au collagène de type 1 et est constitué majoritairement d‘acides aminés.

Comment agit le collagène avec les articulations

Afin de comprendre l’effet de la collagène avec l’articulation il faut savoir que la matrice extracellulaire qui se trouve dans le cartilage des articulations est constituée de fibres de collagène de type 2. C’est uniquement ce type de collagène qui constituent les articulations ainsi que les os. Pour plus de précisions, ce collagène représente à peu près 75 % du poids du cartilage. 

Avec l’avancée de l’âge, on commence alors à perdre du collagène au niveau de nos articulations ce qui provoque un certain inconfort dans nos articulations. En d’autres termes, c’est l’usure du cartilage dans nos articulations qui enclenche ces douleurs. Les parties du corps qui sont touchés par c’est un confort sont : 

  • Les chevilles 
  • Les genoux 
  •  La colonne vertébrale
  • Le coup
  • Les hanches 
  • Les doigts 

Dans un cas général, on commence à ressentir un inconfort d’articulation à partir de l’âge de 40 ans.

Quel type de collagène est efficace contre les articulations ?

Les personnes qui souffrent de problèmes d’articulation sont vivement recommandé de prendre des compléments alimentaires à base de collagène de type 2. 

Ce type de collagène est généralement issu de volaille plus précisément de poulet.