Chez vous, au bureau, en salon de thé ou dans les restaurants, vous boirez généralement vos boissons chaudes soit dans un mug soit dans une tasse. Si les deux sont idéals pour déguster ces boissons, chacun a par contre ses caractéristiques. Les détails dans les paragraphes qui suivent.

Taille

La forme représente le premier point de différence entre les tasses et les mugs. Vous remarquerez que la tasse est plus petite qu’un mug. Sa petite taille vient du fait qu’elle soit plus idéale pour les boissons chaudes concentrées, à servir en petite dose. Les thés et les cafés allongés sont donc excellents à servir dans une tasse.

Les mugs sont généralement de plus grande taille. Ce sont le récipient idéal pour contenir du café moins fort ou du chocolat chaud. Certains boivent même de la soupe avec leur mug. Bref, les mugs sont plus pratiques pour les boissons chaudes à déguster sans modération en raison de leur grande contenance.

Utilisation

La tasse et le mug sont aussi très différents en termes d’utilisation. Par exemple, on utilise généralement la tasse avec une cafetière ou une théière, ainsi qu’une soucoupe pour le lait ou le sucre. Il s’agit en effet d’un élément dans un ensemble de service à thé ou à café. Généralement utilisé en intérieur (dans un salon de thé ou un restaurant), c’est un couvert « noble » qui a une place à part entière en art de la table.

Le mug, lui, est plus utilisé pour les évènements moins formels. Et il est d’ailleurs rare que l’on vous serve un thé dans un mug dans les salons de thé. Cet accessoire est aussi plus personnel. À la maison par exemple, chaque membre de la famille peut avoir son mug personnel.

différence tasse et mug

Poignées

Les tasses à café et les mugs d’aujourd’hui font qu’il est difficile pour les poignées d’être le seul facteur de distinction entre les deux. En effet, il existe tellement de façons de concevoir une tasse ou une poignée de tasse qu’il peut être difficile de les caractériser clairement. En général cependant, vous pourrez insérer votre index, votre majeur, votre annulaire et votre petit doigt dans l’espace entre un mug et sa poignée. Mais vous ne pourrez pas le faire avec des tasses à café.

Au lieu de glisser votre main dans l’espace entre la tasse et la poignée, vous soulevez généralement une tasse avec quelques doigts ou en pinçant doucement la poignée avec votre pouce et vos doigts. Certaines cultures et traditions sont très attachées aux manières de servir et de déguster du thé : il est très important pour eux de savoir bien s’en servir.

Type de boisson servi

Vous servirez traditionnellement des boissons à base d’espresso dans des tasses. Étant donné que l’espresso est si petit et concentré, la petite taille des tasses est idéale pour leur dégustation. Pour certains thés concentrés, la tasse constitue aussi le meilleur récipient pour déguster le breuvage et en ressentir sa puissance.

Les mugs sont par contre parfaits pour les boissons chaudes à diluer. Les cafés au lait, les thés au lait et les chocolats chauds sont donc servis dans des mugs. Ils ont plus d’espace pour accueillir de plus grandes portions.