Que ce soit pour le goûter de vos enfants ou juste pour le plaisir de réaliser quelque chose. Vous aimez cuisiner, et surtout préparer des gourmandises comme les viennoiseries et les gâteaux. Dès que vous le pouvez, vous essayez de nouvelles recettes pour ensuite les déguster avec les membres de votre famille. Mais comment les stocker ? Nos conseils.

Mettre votre croissant au congélateur

Que ce soit pour un petit déjeuner ou une pause gourmande. Tout le monde apprécie de déguster un peu cette viennoiserie. Il arrive cependant que vous n’arriviez pas à tout finir d’un coup. Tout comme il est possible que vous en ayez acheté beaucoup pour ne pas avoir à retourner chez le boulanger tout le temps. Ou que vous en avez préparé vous-même. Afin de pouvoir les remanger plus tard, vous devez bien les stocker. La congélation fait partie des méthodes les plus efficaces pour réserver vos croissants. Mais pour préserver leur qualité, vous devez les incorporer dans un contenant adapté. Comme ces sacs zip silicone alimentaire qui pourront les protéger correctement de l’humidité. Pour éviter qu’ils ne se collent entre eux, dans la mesure du possible, pensez à l’intégrer qu’une pièce dans chaque sachet. Tandis que pour empêcher leur oxydation, vous allez bien chasser tout l’air du contenant avant de le fermer. De cette manière, vous pourrez les conserver pendant 3 mois.

La huche à pain

En moyenne, les croissants peuvent être conservés pendant 2 jours. Mais pour qu’ils gardent toute leur fraîcheur et restent délicieux quand vous les consommerez. Vous devez absolument les mettre à l’abri de l’air. Pour cela vous allez :

  • Prendre un torchon en tissu ou encore dans un sac en papier. C’est la meilleure option pour les préserver tout en leur donnant la possibilité de respirer.
  • Envelopper vos viennoiseries dans le contenant.
  • Les placer dans une huche à pain.

Si toutefois vous ne possédez pas ce rangement. Vous allez les entreposer dans un endroit loin de l’humidité. Veillez également à sélectionner un lieu dont la température est bien constante. Car si vous stockez vos croissants dans une pièce trop froide ou trop chaude. Ils vont rapidement se défraîchir. Ce qui va altérer leurs saveurs et les rendront immangeables.

Réchauffer vos croissants

Quand vous allez manger vos viennoiseries, il vous faudra les réchauffer. De cette manière, elles retrouveront leur croquant et leur fraîcheur. Surtout celles que vous avez placées dans le congélateur. Pour cela, vous allez préchauffer votre four à 200 °C. Puis vous allez mettre les croissants dans du papier aluminium puis placez-les dans le four pendant 15 minutes. Pour ceux que vous avez cuisinés ou achetés la veille, vous n’avez qu’à les faire chauffer au four à 160 °C pendant 1 ou 2 minutes. Il est aussi possible qu’ils soient rassis. Pour leur redonner du croustillant, vous allez prendre un papier sulfurisé que vous allez un peu humidifié. Ensuite, vous allez envelopper les croissants dans le papier avant de les placer au four à 180 °C pendant 3 minutes.