Oui, mais pas tous. Certains fruits doivent être laissés à l’air libre, comme les fruits d’été, pendant la phase de mûrissement. D’autres ne peuvent être réfrigérés que s’ils sont déjà coupés. D’autres encore ont besoin d’être mis au froid pour être consommables longtemps. Quels fruits mettre au frigo donc ?

Les fruits coupés dans le réfrigérateur

Tous les fruits frais, comme les pommes ou les abricots, peuvent être mis au frigo. Même s’il est préférable de les laisser à l’air libre, passé un certain temps, ils doivent être réfrigérés. Le but est de conserver leur fraîcheur. Vous pouvez ainsi les laisser dans leur emballage avant d’être mis dans le compartiment à légume. Sinon, lavez-les et mettez-les dans des emballages alimentaires préalablement troués. Les mettre à nu risquerait de changer leur « succulence ». 

Le plus important, c’est le mode de conservation. Cela évite le pourrissement rapide et le gaspillage. Voilà pourquoi tous les fruits, la banane y compris, doivent être au frigo lorsqu’ils sont coupés. Le pourrissage est plus rapide lorsque les fruits ne sont plus entiers ou dès qu’ils ont été tranchés.

La durée de conservation au frigo à respecter

Tous les fruits, même les plus petits, peuvent être mis au frigo. La durée minimale connue est de 6 jours à 7 jours.

  • Les raisins, bleuets et fraises, par exemple, peuvent être conservés dans le réfrigérateur pendant une semaine ;
  • Les avocats, nectarines, abricots et papayes, toutes leurs catégories, doivent être laissés à l’air ambiant jusqu’à maturation. Après, vous pouvez les mettre également au frigo ;
  • Les pommes, canneberges, pamplemousses et oranges peuvent être gardés plus longtemps. Ils peuvent rester au frigo pendant 3 à 6 semaines. 

Pour qu’ils se conservent au-delà d’une semaine, il faut les laisser dans les sacs en plastique d’origine. Ceux-ci présentent souvent des lacérations, des ouvertures, pour l’aération. Ce qui permet d’optimiser la conservation sous froid. C’est la raison pour laquelle il faut toujours acheter une corbeille à fruits ou un bac à fruits fait avec des matières naturelles. Le pourrissement sera ainsi ralenti et la qualité gustative retenue. 

Les fruits entiers à ne pas mettre au frigo 

Même si le frigo est indispensable pour conserver les fruits plus longtemps, il n’est pas toujours recommandé. Tant qu’il est encore possible de les mettre dans une corbeille à fruits, on les laisse là. C’est le cas des ananas, des mangues, du kiwi, des pêches, des melons et des prunes. Les agrumes comme les oranges, les citrons, les pamplemousses également. Ils pourront conserver leurs arômes et leur saveur . Les bananes restent néanmoins les premières de la liste.

Ce sont généralement des fruits exotiques. Ils ont besoin de plus de chaleur que de froid. En les stockant en dehors du frigo, vous ne ruinez pas les nutriments. Sachez également que les pommes doivent toujours être mises à part, même dans le frigo. Elles ont la capacité de mûrir les autres fruits, ce qui peut d’ailleurs accélérer le processus de pourrissage. Ceci est encore valable si elles sont placées dans des corbeilles.